Vente ou achat d’une propriété ?

Vente ou achat d’une propriété ?

Pour plusieurs québécois, la vente ou l’achat d’une propriété immobilière constitue la plus grosse transaction monétaire de leur vie. Alors pourquoi lorsque nous achetons un électroménager, nous passons des heures à faire des recherches pour s’assurer de ne pas faire d’erreur et qu’au contraire, la signature de l’offre d’achat se fait souvent sur un coup de tête dans la cuisine avec le courtier immobilier ?

Il est vrai qu’il y a un certain romantisme à ‘’tomber sous le charme’’ d’une maison ou d’un chalet. Néanmoins, la lune de miel peut se transformer en cauchemar s’il s’avère que ce qu’on achète ne correspond pas à nos attentes ou révèle des problèmes.

Jadis, les acheteurs ou vendeurs potentiels rencontraient le notaire avant la signature des documents d’avant-contrat, voire même avant de commencer leurs recherches ou de mettre leur immeuble sur le marché. Cette pratique a été abandonnée avec le temps. Pourtant il n’aura jamais été aussi dangereux d’acheter ou de vendre que de nos jours.

Une simple consultation permet de répondre aux questions de base (qui doit payer quoi ? qu’est-ce que la garantie légale ? que dois-je déclarer ou non ?) de même que d’aborder le cadre fiscal et règlementaire. Chaque transaction est unique et recèle son lot de particularités (logement non conforme, vues illégales, constructions dans une bande de protection riveraine, empiètements, etc.) et le notaire est le seul juriste intervenant dans une transaction immobilière. Il est le seul à pouvoir vous renseigner adéquatement sur les conséquences juridiques, et par le fait même monétaires, de ces aspects. Nous conseillons donc toujours de rencontrer le notaire avant la signature de toute offre d’achat ou de vente.